Les amortisseurs font parti des composants fondament dans le bon comportement d’une automobile, il est par conséquant capital de faire en sorte qu’ils soient toujours en bon état. Malgré tout, il n’est pas facile de comprendre quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 508? C’est justement dans cette optique que notre rédaction a composé cette page en vue de vous aider à obtenir une réponse à cette question. Pour cela, en premier lieu, nous allons voir les raisons pour lesquelles il est conseillé de remplacer les amortisseurs de son automobile, dans un deuxième temps, quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 508, et, finalement, combien coûte le remplacement de ceux-ci.Quand-changer-amortisseurspeugeot-508

Pour quelle raison remplacer les amortisseurs Peugeot 508?

Avant de vous préciser quand changer les amortisseurs de votre Peugeot 508, nous allons découvrir les raisons pour lesquelles il peut être essentiel de les remplacer. Il n’est pas facile de checker le niveau d’usure de ses amortisseurs, en revanche, il est intéressant de savoir la fonction qu’ils assument pour comprendre l’intérêt d’en avoir toujours en bon état de fonctionnement. Les amortisseurs de votre Peugeot 508 font partis des composants de sécurité. En effet, c’est eux qui vont faire en sorte que votre véhicule ai une bonne tenue de route, en maintenant le contact des roues à la route et équilibrant le poids de votre automobile de façon homogène. Par ailleurs, les amortisseurs garantissent le confort de conduite de votre Peugeot 508, s’ils sont en mauvais état vous allez vous fatiguer plus rapidement et de fait circuler au volant de votre auto sera plus dangereux. Finalement, avoir des amortisseurs abimés va brusquer l’usure d’autres composants comme les silent blocs ou les pneumatiques.

Quand changer amortisseurs Peugeot 508?

On va maintenant voir la partie qui vous amène certainement sur ce guide, à savoir, quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 508? Après avoir pu vous détailler l’intérêt d’avoir des amortisseurs qui fonctionnent correctement, on va vous expliquer comment savoir s’il faut les changer et à partir de quand vous devrez penser à faire ce changement.
Pour ce faire, il n’y pas beaucoup de façons de faire, nous allons cependant vous faire une liste des différents moyens de savoir quand changer les amortisseurs d’une Peugeot 508, les voicis:

  • On estime que les amortisseurs d’une automobile ont approximativement 80 000 km d’espérance de vie, essayez ainsi de connaître la date antérieure de changement d’amortisseur si vous avez une Peugeot 508 d’occasion, ou bien de contrôler les kilomètres si c’est une première main.
  • On y pense pas forcément pourtant le contrôle technique est une des techniques les plus efficaces pour éterminer le kilométrage pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 508. Effectivement, cet examen poussé de votre automobile (en particulier depuis sa remise à niveau en 2019) donne la possibilité de faire un bon examen de l’état d’un véhicule. En effet, il va checker sur vos amortisseurs s’il y a une fuite ou non, la déformation de la tige, s’il y a de la rouille, et la fixation de ces derniers. Si vous avez un certain nombre de bases en mécanique vous pouvez déjà vérifier vous même une éventuelle d’huile sur les amortisseurs qui vous alerte d’une éventuelle fuite.
  • Dans l’éventualité où vous trouvez que votre Peugeot 508 couine ou quelle a un comportement anormal dans les tournants ou durant des passages sur des ralentisseurs par exemple, pensez à jeter un coup d’oeil à notre guide consacré à ce souci. Un de ces symptômes qui devrait vous alerter d’une usure prononcée de vos amortisseurs et ainsi le besoin de les remplacer.
  • Positionnez votre Peugeot 508 sur une surface plane et en vous positionnant devant votre capot regardez si vous avez le sentiment qu’un des angles de votre véhicule est plus bas que les autres pensez à vous munir d’ un mètre pour avoir des mesures précises. Cela peut vous alerter d’une détérioration d’une fixation d’amortisseur.
  • Inspectez l’usure de la bande de roulement des pneus de votre Peugeot 508, en effet si vous constatez une usure anormale sur les “flancs” de vos pneus cela peut être un signe d’amortisseurs en mauvais état.

Voilà vous possédez maintenant la liste des points de contrôle qui existe pour déterminer quand changer les amortisseurs de votre Peugeot 508

Prix amortisseurs Peugeot 508

Et pour terminer ce guide nous allons maintenant découvrir quel est le prix du remplacement d’amortisseurs sur une Peugeot 508. On va pour cela diviser en deux sections, dans un premier temps le changement d’amortisseurs chez un mécanicien, et après le prix des amortisseurs seuls si vous voulez vous les faire poser par une connaissance ou tout seul, découvrez ci-après les deux scénarios:

  • Prix du changement d’amortisseurs sur Peugeot 508 par un professionnel: Si vous changez les amortisseurs de votre automobile chez un professionnel, on vous conseille si vous avez un petit budget d’aller plutôt dans un centre automobile du style Feu Vert dans lequel vous allez trouver des tarifs bien moins élevés que le garage de la concession de votre Peugeot 508. Cependant, si vous avez une Peugeot 508 avec une finition classique il faut prévoir entre 400 et 700 euros suivant le type de garage dans lequel vous faîtes la réparation est plutôt entre 700 et 1000 euros si c’est un modèle sport.
  • Prix de l’achat d’amortisseurs pour Peugeot 508 via un site spécialisé: Pour finir, si vous souhaitez exécuter le changement vous même, l’achat d’amortisseur du genre “générique” sur des sites spécialisés comme oscaro peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes, pour un jeux d’amortisseurs avants il est nécessaire de compter entre 50 et 150 euros, pensez à jeter un coup d’oeil à l’offre sur Oscaro pour votre Peugeot 508, et si vous voulez remplacer les amortisseurs arrières c’est plutôt entre 50 et 100 euros, idem, suivez le lien pour découvrir les prix et les différents modèles disponibles.

    Si vous souhaitez d’autres informations sur la Peugeot 508, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Peugeot 508.