Le filtre à particules est une création récente qui a pour but éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Lupo?. Pour le faire, pour commencer, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Lupo.Quand-changer-FAPvolkswagen-lupo

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Lupo?

On débute de ce fait notre article avec la fonction de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Lupo. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Lupo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen Lupo.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Lupo?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Lupo et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Lupo?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Lupo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Lupo (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Lupo à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce problème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Lupo?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Lupo? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Lupo, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Lupo.