Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 5?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 5.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-5

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Golf 5?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 5 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Volkswagen Golf 5.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 5?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 5 et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Golf 5?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Golf 5, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Golf 5 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 5 en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 5?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Golf 5? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Golf 5, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Golf 5.