Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Eos?. Pour cela, dans un premier temps, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Eos.Quand-changer-FAPvolkswagen-eos

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Eos?

On démarre du coup notre article avec le rôle de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Eos. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Eos dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Volkswagen Eos.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Eos?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Eos et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Eos?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Eos, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Eos (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Eos en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Eos?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Eos? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Eos, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Eos.