Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 4?. Pour ce faire, pour commencer, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Hilux 4.Quand-changer-FAPtoyota-hilux-4

Quel est le rôle du FAP d’une Toyota Hilux 4?

On démarre donc notre article avec la mission de cette pièce intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Hilux 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Hilux 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Toyota Hilux 4.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 4?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Hilux 4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Toyota Hilux 4?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Hilux 4, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Toyota Hilux 4 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Hilux 4 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Toyota Hilux 4?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Hilux 4? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous désirez d’autres informations sur la Toyota Hilux 4, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Toyota Hilux 4.