Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Toyota Highlander?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Highlander.Quand-changer-FAPtoyota-highlander

A quoi sert le FAP d’une Toyota Highlander?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de cette pièce intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Highlander. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Highlander dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Toyota Highlander.

Quand changer le FAP d’une Toyota Highlander?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Toyota Highlander et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Toyota Highlander?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Toyota Highlander, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Toyota Highlander (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Highlander en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur ce problème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Toyota Highlander?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Highlander? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Toyota Highlander, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Toyota Highlander.