Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Tesla Model 3?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Tesla Model 3.Quand-changer-FAPtesla-model-3

A quoi sert le FAP d’une Tesla Model 3?

On commence du coup notre article avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Tesla Model 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Tesla Model 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Tesla Model 3.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model 3?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Tesla Model 3 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Tesla Model 3?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Tesla Model 3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Tesla Model 3 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Tesla Model 3 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Tesla Model 3?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Tesla Model 3? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres guides sur la Tesla Model 3, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Tesla Model 3.