Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Skoda Octavia?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Skoda Octavia.Quand-changer-FAPskoda-octavia

Quel est le rôle du FAP d’une Skoda Octavia?

On commence donc notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Skoda Octavia. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Skoda Octavia dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Skoda Octavia.

Quand changer le FAP d’une Skoda Octavia?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Skoda Octavia et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Skoda Octavia?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Skoda Octavia, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Skoda Octavia (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Skoda Octavia à cause de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Skoda Octavia?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Skoda Octavia? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Skoda Octavia, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Skoda Octavia.