Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Seat Tarraco?. Afin de le faire, premièrement, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Seat Tarraco.Quand-changer-FAPseat-tarraco

Quelle est la mission de FAP d’une Seat Tarraco?

On commence ainsi notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Seat Tarraco. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Seat Tarraco dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Seat Tarraco.

Quand changer le FAP d’une Seat Tarraco?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Seat Tarraco et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Seat Tarraco?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Seat Tarraco, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Seat Tarraco (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Seat Tarraco en raison de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Seat Tarraco?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Seat Tarraco? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Seat Tarraco, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Seat Tarraco.