Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une seat leon?. Pour cela, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre seat leon.
A quoi sert le FAP d’une seat leon?
On débute du coup notre petit dossier avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des seat leon. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa seat leon dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre seat leon.
Quand changer le FAP d’une seat leon?
On va voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une seat leon et si oui, à quel moment?
Faut-il changer le FAP d’une seat leon?
Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les seat leon, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre seat leon (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre seat leon en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une seat leon?
Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa seat leon? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la seat leon, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la seat leon.