Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Renault Scenic?. Pour le faire, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Scenic.
A quoi sert le FAP d’une Renault Scenic?
On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Scenic. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Scenic dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Scenic.
Quand changer le FAP d’une Renault Scenic?
On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Scenic et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?
Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Scenic?
Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Scenic, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Renault Scenic (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Scenic en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Renault Scenic?
Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Scenic? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Scenic, il est possible de explorer nos autres articles sur la Renault Scenic.