Le filtre à particules est une invention récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Megane 3?. Pour le faire, premièrement, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Megane 3.
Quel est le rôle du FAP d’une Renault Megane 3?
On débute donc notre guide avec la fonction de cette pièce embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Megane 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Megane 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Megane 3.
Quand changer le FAP d’une Renault Megane 3?
On va découvrir à travers cette partie ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Megane 3 et si oui, quand?
Faut-il changer le FAP d’une Renault Megane 3?
Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Megane 3, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Renault Megane 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Megane 3 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.
Quand changer le FAP d’une Renault Megane 3?
Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Megane 3? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.
Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Megane 3, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Renault Megane 3.