Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Megane 2?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Megane 2.Quand-changer-FAPrenault-megane-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Megane 2?

On commence donc notre article avec la mission de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Megane 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Megane 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Megane 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane 2?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Megane 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Megane 2?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Megane 2, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Renault Megane 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Megane 2 en raison de votre FAP, pensez à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane 2?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Megane 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Megane 2, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Renault Megane 2.