Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Renault Megane 4?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Megane 4.Quand-changer-FAPrenault-megane-4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Megane 4?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la mission de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Megane 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Megane 4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Megane 4.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane 4?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Megane 4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Megane 4?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Megane 4, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Megane 4 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Megane 4 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Megane 4?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Megane 4? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Megane 4, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane 4.