Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Espace 5?. Pour ce faire, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Espace 5.
A quoi sert le FAP d’une Renault Espace 5?
On débute donc notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Espace 5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Espace 5 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Espace 5.
Quand changer le FAP d’une Renault Espace 5?
On va voir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Espace 5 et si oui, à quel moment?
Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Espace 5?
Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Espace 5, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Renault Espace 5 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Espace 5 à cause de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la méthodologie.
Quand changer le FAP d’une Renault Espace 5?
Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Espace 5? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Espace 5, il est possible de lire nos autres articles sur la Renault Espace 5.