Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Espace 4?. Pour ce faire, dans un premier temps, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Espace 4.
Quelle est la mission de FAP d’une Renault Espace 4?
On débute du coup notre petit dossier avec le rôle de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Espace 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Espace 4 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Espace 4.
Quand changer le FAP d’une Renault Espace 4?
On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Espace 4 et si oui, à quel moment?
Faut-il changer le FAP d’une Renault Espace 4?
Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Espace 4, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Renault Espace 4 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Espace 4 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.
Quand changer le FAP d’une Renault Espace 4?
Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Espace 4? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.
Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Espace 4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Espace 4.