Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Clio 4?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Clio 4.
Quel est le rôle du FAP d’une Renault Clio 4?
On débute donc notre article avec la mission de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Clio 4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Clio 4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Clio 4.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 4?
On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Clio 4 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?
Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Clio 4?
Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Clio 4, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Renault Clio 4 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Clio 4 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 4?
Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Clio 4? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.
Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Clio 4, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 4.