Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une PORSCHE MACAN?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre PORSCHE MACAN.Quand-changer-FAPporsche-macan

Quel est le rôle du FAP d’une PORSCHE MACAN?

On débute donc notre article avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des PORSCHE MACAN. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa PORSCHE MACAN dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre PORSCHE MACAN.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE MACAN?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une PORSCHE MACAN et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une PORSCHE MACAN?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les PORSCHE MACAN, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre PORSCHE MACAN (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre PORSCHE MACAN à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE MACAN?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa PORSCHE MACAN? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la PORSCHE MACAN, on vous invite à explorer nos autres pages sur la PORSCHE MACAN.