Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une PORSCHE BOXSTER?. Pour le faire, pour commencer, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre PORSCHE BOXSTER.Quand-changer-FAPporsche-boxster

Quelle est la mission de FAP d’une PORSCHE BOXSTER?

On démarre donc notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des PORSCHE BOXSTER. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa PORSCHE BOXSTER dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre PORSCHE BOXSTER.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE BOXSTER?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une PORSCHE BOXSTER et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une PORSCHE BOXSTER?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les PORSCHE BOXSTER, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre PORSCHE BOXSTER (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre PORSCHE BOXSTER en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce problème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE BOXSTER?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa PORSCHE BOXSTER? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la PORSCHE BOXSTER, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la PORSCHE BOXSTER.