Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une PORSCHE 911?. Pour cela, dans un premier temps, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre PORSCHE 911.Quand-changer-FAPporsche-911

Quel est le rôle du FAP d’une PORSCHE 911?

On débute donc notre guide avec le rôle de ce composant embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des PORSCHE 911. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa PORSCHE 911 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre PORSCHE 911.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE 911?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une PORSCHE 911 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une PORSCHE 911?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les PORSCHE 911, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. En revanche comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre PORSCHE 911 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre PORSCHE 911 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une PORSCHE 911?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa PORSCHE 911? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la PORSCHE 911, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la PORSCHE 911.