Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot Partner?. Pour le faire, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Partner.
Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot Partner?
On débute donc notre petit dossier avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Partner. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Partner dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot Partner.
Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner?
On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot Partner et si c’est nécessaire, à quel moment?
Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot Partner?
Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot Partner, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Peugeot Partner (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Partner en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner?
Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Partner? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.
Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Peugeot Partner, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Partner.