Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Opel Adam?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Opel Adam.
Quelle est la mission de FAP d’une Opel Adam?
On commence donc notre guide avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Opel Adam. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Opel Adam dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Opel Adam.
Quand changer le FAP d’une Opel Adam?
Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Opel Adam et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?
Faut-il changer le FAP d’une Opel Adam?
Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Opel Adam, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Opel Adam (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Opel Adam à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.
Quand changer le FAP d’une Opel Adam?
Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Opel Adam? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.
Si jamais vous voulez d’autres infos sur la Opel Adam, il est possible de explorer nos autres articles sur la Opel Adam.