Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Mazda 5?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Mazda 5.Quand-changer-FAPmazda-5

Quelle est la mission de FAP d’une Mazda 5?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Mazda 5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Mazda 5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Mazda 5.

Quand changer le FAP d’une Mazda 5?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Mazda 5 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Mazda 5?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Mazda 5, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Malgré tout comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Mazda 5 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Mazda 5 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Mazda 5?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Mazda 5? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Mazda 5, il est possible de regarder nos autres articles sur la Mazda 5.