Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque?. Dans ce cadre, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Land Rover Range Rover Evoque.Quand-changer-FAPland-rover-range-rover-evoque

Quelle est la mission de FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque?

On débute par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Land Rover Range Rover Evoque. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Land Rover Range Rover Evoque dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font essentiellement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Land Rover Range Rover Evoque.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Land Rover Range Rover Evoque, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Land Rover Range Rover Evoque (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Land Rover Range Rover Evoque à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Range Rover Evoque?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Land Rover Range Rover Evoque? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Land Rover Range Rover Evoque, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Land Rover Range Rover Evoque.