Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Land Rover Defender?. Dans ce cadre, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Land Rover Defender.Quand-changer-FAPland-rover-defender

Quelle est l’utilité du FAP d’une Land Rover Defender?

On commence du coup notre guide avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Land Rover Defender. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Land Rover Defender dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Land Rover Defender.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Defender?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Land Rover Defender et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Land Rover Defender?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Land Rover Defender, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Land Rover Defender (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Land Rover Defender en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce thème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Land Rover Defender?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Land Rover Defender? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous voulez d’autres tutos sur la Land Rover Defender, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Land Rover Defender.