Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Lancia Ypsilon?. Pour cela, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Lancia Ypsilon.Quand-changer-FAPlancia-ypsilon

Quelle est la mission de FAP d’une Lancia Ypsilon?

On démarre par conséquent notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Lancia Ypsilon. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Lancia Ypsilon dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Lancia Ypsilon.

Quand changer le FAP d’une Lancia Ypsilon?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Lancia Ypsilon et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Lancia Ypsilon?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Lancia Ypsilon, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Lancia Ypsilon (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Lancia Ypsilon à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Lancia Ypsilon?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Lancia Ypsilon? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Lancia Ypsilon, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Lancia Ypsilon.