Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Kia Rio?. Afin de le faire, pour commencer, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Rio.Quand-changer-FAPkia-rio

Quel est le rôle du FAP d’une Kia Rio?

On commence ainsi notre article avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Rio. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Kia Rio dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Kia Rio.

Quand changer le FAP d’une Kia Rio?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Kia Rio et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Kia Rio?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Kia Rio, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Kia Rio (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Rio à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Kia Rio?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Kia Rio? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Kia Rio, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Kia Rio.