Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Kia Picanto?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Picanto.Quand-changer-FAPkia-picanto

A quoi sert le FAP d’une Kia Picanto?

On commence ainsi notre article avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Picanto. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Kia Picanto dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Kia Picanto.

Quand changer le FAP d’une Kia Picanto?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Kia Picanto et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Kia Picanto?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Kia Picanto, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Kia Picanto (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Picanto à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Kia Picanto?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Picanto? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Kia Picanto, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Kia Picanto.