Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Kia Cee D?. Pour le faire, pour commencer, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Cee D.Quand-changer-FAPkia-cee-d

Quelle est l’utilité du FAP d’une Kia Cee D?

On débute du coup notre article avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Cee D. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Kia Cee D dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Kia Cee D.

Quand changer le FAP d’une Kia Cee D?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Kia Cee D et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Kia Cee D?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Kia Cee D, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Kia Cee D (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Cee D à cause de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Kia Cee D?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Cee D? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres informations sur la Kia Cee D, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Kia Cee D.