Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une jeep wrangler?. Pour le faire, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre jeep wrangler.Quand-changer-FAPjeep-wrangler

Quel est le rôle du FAP d’une jeep wrangler?

On débute du coup notre petit dossier avec le rôle de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des jeep wrangler. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa jeep wrangler dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre jeep wrangler.

Quand changer le FAP d’une jeep wrangler?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une jeep wrangler et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une jeep wrangler?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les jeep wrangler, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre jeep wrangler (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre jeep wrangler à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une jeep wrangler?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa jeep wrangler? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la jeep wrangler, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la jeep wrangler.