Le filtre à particules est une création récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Jeep Renegade?. Pour ce faire, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Jeep Renegade.Quand-changer-FAPjeep-renegade

A quoi sert le FAP d’une Jeep Renegade?

On débute du coup notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Jeep Renegade. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Jeep Renegade dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Jeep Renegade.

Quand changer le FAP d’une Jeep Renegade?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Jeep Renegade et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Jeep Renegade?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Jeep Renegade, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Jeep Renegade (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Jeep Renegade à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Jeep Renegade?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Jeep Renegade? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres infos sur la Jeep Renegade, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Jeep Renegade.