Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une jeep grand cherokee?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre jeep grand cherokee.Quand-changer-FAPjeep-grand-cherokee

Quelle est l’utilité du FAP d’une jeep grand cherokee?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des jeep grand cherokee. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa jeep grand cherokee dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre jeep grand cherokee.

Quand changer le FAP d’une jeep grand cherokee?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une jeep grand cherokee et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une jeep grand cherokee?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les jeep grand cherokee, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre jeep grand cherokee (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre jeep grand cherokee à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une jeep grand cherokee?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa jeep grand cherokee? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la jeep grand cherokee, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la jeep grand cherokee.