Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une jeep compass?. Dans ce cadre, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre jeep compass.Quand-changer-FAPjeep-compass

A quoi sert le FAP d’une jeep compass?

On débute par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des jeep compass. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa jeep compass dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre jeep compass.

Quand changer le FAP d’une jeep compass?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une jeep compass et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une jeep compass?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les jeep compass, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre jeep compass (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre jeep compass à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une jeep compass?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa jeep compass? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la jeep compass, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la jeep compass.