Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une jeep cherokee?. Afin de le faire, tout d’abord, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre jeep cherokee.Quand-changer-FAPjeep-cherokee

Quelle est l’utilité du FAP d’une jeep cherokee?

On débute du coup notre guide avec le rôle de cette pièce embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des jeep cherokee. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa jeep cherokee dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre jeep cherokee.

Quand changer le FAP d’une jeep cherokee?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une jeep cherokee et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une jeep cherokee?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les jeep cherokee, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre jeep cherokee (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre jeep cherokee en raison de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une jeep cherokee?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa jeep cherokee? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la jeep cherokee, on vous invite à explorer nos autres articles sur la jeep cherokee.