Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Fiat Ducato 2?. Pour le faire, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Ducato 2.Quand-changer-FAPfiat-ducato-2

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat Ducato 2?

On démarre donc notre guide avec le rôle de ce composant embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Ducato 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Ducato 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Fiat Ducato 2.

Quand changer le FAP d’une Fiat Ducato 2?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Ducato 2 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Fiat Ducato 2?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Ducato 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Fiat Ducato 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Ducato 2 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Fiat Ducato 2?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Ducato 2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Fiat Ducato 2, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Fiat Ducato 2.