Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Fiat Doblo?. Pour ce faire, tout d’abord, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Doblo.
Quel est le rôle du FAP d’une Fiat Doblo?
On débute de ce fait notre petit dossier avec la fonction de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Doblo. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Doblo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Fiat Doblo.
Quand changer le FAP d’une Fiat Doblo?
Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Doblo et dans le cas où c’est nécessaire, quand?
Faut-il remplacer le FAP d’une Fiat Doblo?
Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Doblo, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Fiat Doblo (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Doblo à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.
Quand changer le FAP d’une Fiat Doblo?
Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Doblo? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.
Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Fiat Doblo, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Doblo.