Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Ds Ds 7 Crossback?. Pour cela, dans un premier temps, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ds Ds 7 Crossback.
Quelle est la mission de FAP d’une Ds Ds 7 Crossback?
On débute du coup notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ds Ds 7 Crossback. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ds Ds 7 Crossback dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ds Ds 7 Crossback.
Quand changer le FAP d’une Ds Ds 7 Crossback?
On va voir à travers cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ds Ds 7 Crossback et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?
Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Ds Ds 7 Crossback?
Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ds Ds 7 Crossback, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Ds Ds 7 Crossback (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ds Ds 7 Crossback à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Ds Ds 7 Crossback?
Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ds Ds 7 Crossback? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.
Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Ds Ds 7 Crossback, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Ds Ds 7 Crossback.