Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Citroen Xsara?. Pour cela, tout d’abord, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Xsara.Quand-changer-FAPcitroen-xsara

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen Xsara?

On débute du coup notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Xsara. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Xsara dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen Xsara.

Quand changer le FAP d’une Citroen Xsara?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Xsara et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Xsara?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Xsara, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Citroen Xsara (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Xsara en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Xsara?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Xsara? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Citroen Xsara, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Citroen Xsara.