Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen Xantia?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Xantia.Quand-changer-FAPcitroen-xantia

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen Xantia?

On démarre du coup notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Xantia. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Xantia dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Citroen Xantia.

Quand changer le FAP d’une Citroen Xantia?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen Xantia et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen Xantia?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen Xantia, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Citroen Xantia (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Xantia à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Xantia?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Xantia? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen Xantia, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Citroen Xantia.