Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Citroen Nemo?. Pour cela, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Nemo.Quand-changer-FAPcitroen-nemo

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen Nemo?

On démarre du coup notre petit dossier avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Nemo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen Nemo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Citroen Nemo.

Quand changer le FAP d’une Citroen Nemo?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Nemo et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen Nemo?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Nemo, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Citroen Nemo (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Nemo à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Citroen Nemo?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Nemo? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Citroen Nemo, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen Nemo.