Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy 2?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Jumpy 2.Quand-changer-FAPcitroen-jumpy-2

A quoi sert le FAP d’une Citroen Jumpy 2?

On commence par conséquent notre article avec la fonction de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Jumpy 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen Jumpy 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Citroen Jumpy 2.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy 2?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen Jumpy 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Jumpy 2?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Jumpy 2, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Citroen Jumpy 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Jumpy 2 en raison de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumpy 2?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Jumpy 2? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Citroen Jumpy 2, il est possible de consulter nos autres pages sur la Citroen Jumpy 2.