Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen Jumper?. Pour cela, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Jumper.Quand-changer-FAPcitroen-jumper

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen Jumper?

On démarre par conséquent notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Jumper. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Jumper dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen Jumper.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumper?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Jumper et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Jumper?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen Jumper, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Citroen Jumper (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Jumper en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumper?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Jumper? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen Jumper, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Citroen Jumper.