Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Citroen Jumper 2?. Pour cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Jumper 2.Quand-changer-FAPcitroen-jumper-2

A quoi sert le FAP d’une Citroen Jumper 2?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Jumper 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Jumper 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Citroen Jumper 2.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumper 2?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Jumper 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Jumper 2?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Jumper 2, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Citroen Jumper 2 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Jumper 2 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen Jumper 2?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Jumper 2? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres infos sur la Citroen Jumper 2, il est possible de explorer nos autres pages sur la Citroen Jumper 2.