Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Grand C4 Picasso.Quand-changer-FAPcitroen-grand-c4-picasso

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso?

On débute du coup notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Grand C4 Picasso. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen Grand C4 Picasso dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen Grand C4 Picasso.

Quand changer le FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Grand C4 Picasso, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Citroen Grand C4 Picasso (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Grand C4 Picasso à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen Grand C4 Picasso?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Citroen Grand C4 Picasso? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Citroen Grand C4 Picasso, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Citroen Grand C4 Picasso.