Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Citroen Cactus?. Pour cela, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Cactus.Quand-changer-FAPcitroen-cactus

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen Cactus?

On commence du coup notre guide avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Cactus. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Cactus dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen Cactus.

Quand changer le FAP d’une Citroen Cactus?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Cactus et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Citroen Cactus?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen Cactus, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen Cactus (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Cactus en raison de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen Cactus?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins certains d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Cactus? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres informations sur la Citroen Cactus, vous pouvez lire nos autres pages sur la Citroen Cactus.