Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Citroen C8?. Afin de faire cela, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C8.Quand-changer-FAPcitroen-c8

A quoi sert le FAP d’une Citroen C8?

On démarre de ce fait notre article avec la mission de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C8. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen C8 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen C8.

Quand changer le FAP d’une Citroen C8?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen C8 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Citroen C8?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C8, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. En revanche comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Citroen C8 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C8 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Citroen C8?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C8? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres informations sur la Citroen C8, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Citroen C8.