Le filtre à particules est une création récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Citroen C6?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C6.Quand-changer-FAPcitroen-c6

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen C6?

On démarre de ce fait notre article avec la fonction de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C6. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C6 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Citroen C6.

Quand changer le FAP d’une Citroen C6?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen C6 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen C6?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C6, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Citroen C6 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C6 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen C6?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen C6? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres informations sur la Citroen C6, on vous invite à lire nos autres articles sur la Citroen C6.