Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Citroen C4 Picasso 2?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C4 Picasso 2.Quand-changer-FAPcitroen-c4-picasso-2

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen C4 Picasso 2?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C4 Picasso 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C4 Picasso 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Citroen C4 Picasso 2.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Picasso 2?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C4 Picasso 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen C4 Picasso 2?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C4 Picasso 2, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Citroen C4 Picasso 2 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C4 Picasso 2 en raison de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Picasso 2?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C4 Picasso 2? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen C4 Picasso 2, vous pouvez lire nos autres pages sur la Citroen C4 Picasso 2.