Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Citroen C4 Cactus?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C4 Cactus.Quand-changer-FAPcitroen-c4-cactus

Quelle est la mission de FAP d’une Citroen C4 Cactus?

On démarre de ce fait notre article avec le rôle de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C4 Cactus. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen C4 Cactus dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Citroen C4 Cactus.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Cactus?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C4 Cactus et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen C4 Cactus?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C4 Cactus, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Citroen C4 Cactus (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C4 Cactus à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Cactus?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen C4 Cactus? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Citroen C4 Cactus, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Citroen C4 Cactus.