Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Citroen C3 Picasso?. Pour ce faire, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C3 Picasso.
Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen C3 Picasso?
On débute donc notre guide avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C3 Picasso. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C3 Picasso dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Citroen C3 Picasso.
Quand changer le FAP d’une Citroen C3 Picasso?
Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C3 Picasso et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?
Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen C3 Picasso?
Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C3 Picasso, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Malgré tout comme on vous le décrivait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Citroen C3 Picasso (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C3 Picasso à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.
Quand changer le FAP d’une Citroen C3 Picasso?
Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Citroen C3 Picasso? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Citroen C3 Picasso, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Citroen C3 Picasso.